Le rôle de l'avocat

-

Les professions d'avocat et de conseil juridique ont fusionné le 1er janvier 1992, et n'en forment désormais qu'une seule : la profession d'avocat.

On ne se rend pas toujours compte de la variété des missions qui peuvent être confiées à l'avocat, car la plupart ne sont pas aussi médiatisées que la défense devant la cour d'assises, par exemple. Or, ces missions sont multiples et très diverses.

L'avocat informe et conseille

L'avocat a pour mission d'informer le client sur l'état de la réglementation applicable à sa situation et rendre possible son projet en lui donnant la forme juridique la plus appropriée, en procédant aux formalités et diligences utiles pour le rendre effectif et licite, et ce, dans tous les domaines du droit.

Recourir aux conseils avisés d'un avocat avant la mise en œuvre d'un projet, avant la rédaction d'un contrat ou encore dans le cadre d'une procédure en justice permet de procéder aux formalités obligatoires en temps utile, mais également d'être assisté pour la rédaction des courriers et documents nécessaires, afin de prévenir tout risque de contentieux ultérieur.

Ce rôle préventif constitue une fonction essentielle de l'avocat et permet au client d'économiser du temps et de l'argent.

L'avocat joue son rôle de conseiller auprès du particulier, entre autres, dans les situations suivantes :

  • Achat ou vente d'un bien immobilier,
  • Travaux de construction ou de rénovation,
  • Baux et gestion des immeubles bâtis,
  • Tous conflits et litiges éventuels.

Auprès du chef d'entreprise, l'avocat assure également cette mission de conseil en l'aidant sur les points suivants : 


  • Conditions générales de vente, gestion des contrats et des risques contractuels,
  • Protection des données personnels (RGPD),
  • Obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme et devoir de vigilance (compliance),
  • Choix de la forme de l'entreprise,
  • Restructuration et transmission de l'entreprise.

Ainsi l'avocat accompagne ses clients au quotidien en les conseillant avant la prise de chaque décision plus ou moins importante.

L'avocat rédige et transige

L'avocat est également l'interlocuteur privilégié pour la rédaction des contrats, que ce soit pour le compte d'une entreprise ou d'un particulier.

Il peut donc, à la demande de son client, rédiger des baux commerciaux, compromis de vente, cessions de fonds de commerce, cession de contrôle, statuts de société, les conditions générales de vente, tous types de contrats.

En cas de litige avec un tiers, l'avocat peut intervenir pour aider les parties à trouver un accord amiable et il se situe alors tant comme conciliateur que comme rédacteur de la transaction amiable. Il s'assure ensuite de l'exécution par son client ou par le débiteur de son client, des obligations contractuelles ainsi fixées.

L'avocat agit pour le compte de son client

L'avocat peut représenter son client dans tous les actes juridiques. C'est-à-dire que vous pouvez lui donner mandat d'accomplir en votre nom et pour votre compte toutes démarches auprès des administrations, des partenaires, des débiteurs, des créanciers.

Il peut être chargé d'entreprendre tout ce qui est nécessaire, licite et raisonnable pour recouvrer une créance, effectuer une formalité déclarative, rechercher un bien immobilier pour le présenter au client ou rechercher un acheteur pour le bien immobilier du client, etc. 

L'avocat défend les intérêts légitimes de son client en justice

C'est peut-être la mission à laquelle on pense en premier lieu, même si en réalité elle n'entre sur scène qu'en dernier recours.

Lorsqu'aucune solution amiable n'a pu être trouvée, et qu'un procès est engagé ou doit l'être, l'avocat défend les intérêts légitimes de son client - en demande ou en défense - pendant toute la procédure, et ce aussi bien en première instance qu'en appel.

Le ministère d'un avocat n'est pas toujours obligatoire (notamment pour les tout petits litiges ou encore en matière de redressement et liquidation judiciaires). Néanmoins, se faire représenter en justice par un avocat est toujours possible même lorsque ce n'est pas obligatoire.


Pour assurer la défense de son client, l'avocat rédige, s'il y a lieu, des actes de procédure et plaide devant la juridiction compétente pour trancher le litige.

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !